La Distillerie La Manufacture s’installe à Sainte-Agathe-des-Monts cet automne

Conférence express
24 mai 2019
IMMOBILISATIONS CORPORELLES – L’IMPORTANCE DES DATES D’ACQUISITION
26 septembre 2019

La Distillerie La Manufacture s’installe à Sainte-Agathe-des-Monts cet automne

Une première entreprise incubée hors des murs de La Manufacture verra le jour cet automne à Sainte-Agathe-des-Monts.

Propriété de Pier-Luc Roussel, Steve Lavallée et Pierre-Alexandre Turcotte-Guay, la construction de cette nouvelle entreprise devrait débuter sous peu. L’installation des équipements est prévue pour l’automne 2019 et un salon de dégustation sera aménagé sur place.

Il s’agit de la Distillerie La Manufacture. Cette entreprise sera localisée dans le parc Brissette, au niveau des portes 25 et 26. L’implantation de cette distillerie porte à six le nombre d’entreprises installées dans ce parc industriel.

Produits

Les promoteurs envisagent de produire trois lignes principales de produits, soit le gin, une vodka aromatisée (pomme, cerise, etc.) et un rhum. Ces produits seront distribués dans tout le Québec, puis exportés plus tard vers le reste du Canada. Ultimement, les propriétaires de la Distillerie La Manufacture ambitionnent d’exporter leurs produits vers l’Europe, l’Asie et les États-Unis.

Les données sur ces produits en disent long. À l’échelle nationale, les alcools les plus vendus, en 2016-2017, ont été le whisky (31,3%), la vodka (24,8%) et le rhum (17,1%). Ces trois produits représentent près des trois quarts de toutes les ventes de spiritueux. Le taux de croissance annuel moyen des ventes de spiritueux a été de 2,7% au cours des 10 dernières années.

Mieux encore, la production de spiritueux, dans son ensemble, a connu des gains intéressants récemment. En effet, le segment des distillateurs de micro et d’artisanat a profité d’une production totale qui a plus que triplé au cours des cinq dernières années. Au Québec, c’est la Société des Alcools du Québec (SAQ) qui détient le monopole de la distribution des spiritueux.

Succès immédiat

C’est donc un départ prometteur pour cette entreprise qui a remporté, en mai dernier, le prix Coup de Cœur lors du dernier gala régional OSEntreprendre. Outre cette distillerie, La Manufacture héberge aussi la Microbrasserie La Veillée, Origin Kombucha, La Petite Pâtissière, L’Issue gastronomie Végane Maison et Émulsion, une entreprise spécialisée dans la production de vinaigrettes.

Lancée en octobre 2017, La Manufacture est un incubateur-accélérateur qui épaule les nouvelles entreprises manufacturières en leur fournissant des services d’experts-conseil. Plus de 50 % de la surface offerte aux entreprises est maintenant occupée. « Il n’est pas impossible que tout l’espace disponible soit comblé dès 2020 », se réjouit le directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides, Paul Calce. Comment expliquer un tel succès? « Notre projet permet aux entreprises d’utiliser nos aires communes et salles de réunion, en plus de bénéficier de l’accompagnement de nos conseillers et du support de nos partenaires et experts-conseils, ce qui représente un ensemble de services à valeur ajoutée qu’ils n’auraient pas les moyens de s’offrir en période de démarrage d’entreprise. De là notre grand succès. »

-30-

VIGNETTE

Sur la photo, les trois propriétaires de la Distillerie La Manufacture. De gauche à droite, Steve Lavallée, Pierre-Alexandre Turcotte-Guay et Pier-Luc Roussel.

https://www.facebook.com/DistillerieLaManufacture/

Source : Martine Lacasse

               Conseillère aux entreprises

               mlacasse@cdemrclaurentides.org

               (819) 774-3622, poste 201