Scroll Top

LA CUISINE, L’INCUBATEUR CULINAIRE DES LAURENTIDES, OUVRE SES PORTES!

Sainte-Agathe-des-Monts, le 8 avril 2022 – C’est avec fierté que la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides, La Manufacture, Desjardins, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, le gouvernement du Québec et de nombreux partenaires ont procédé à l’inauguration de La Cuisine.

Le projet d’une cuisine « clé en main » offerte en location par bloc d’heures aux entreprises et aux organismes qui œuvrent en transformation alimentaire est l’initiative de la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides. Située au centre de La Manufacture, incubateur d’entreprises, La Cuisine consiste en un espace de transformation alimentaire entièrement équipé qui répond aux exigences du permis de vente en gros de produits carnés (normes C1). Elle est située au cœur des Laurentides, soit au 195 de la rue Brissette à Sainte-Agathe-des-Monts.

Sur cette photo: Monsieur Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, madame Chantal Jeannotte, députée de Labelle et monsieur Pierre Morin, président de La Manufacture.

Le secteur bioalimentaire en plein essor dans Les Laurentides

Une somme de 450 000 $ a été injectée par plusieurs partenaires dans ce projet qui innove dans la région (Desjardins, le gouvernement du Québec, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, la MRC des Laurentides, la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides, Alto-Shaam et la SADC des Laurentides).

Monsieur Pierre Morin, président de La Manufacture, indique « La Cuisine permet aux entreprises et aux organismes du secteur de la transformation alimentaire d’avoir accès à un espace clé en main et à des équipements à la fine pointe pour la préparation, le développement de produits, l’amélioration de recettes et la tenue d’événements et ateliers culinaires ».

« Le Fonds du Grand Mouvement permet d’appuyer des projets qui émanent des communautés et qui font une réelle différence, souligne le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier. C’est le cas de La Cuisine. En offrant ses espaces et ses équipements, cet incubateur culinaire permettra à ses utilisateurs d’élargir leur horizon, au profit de la collectivité. Desjardins est fier de contribuer 100 000$ à cette initiative et par le fait même, de contribuer à propulser les rêves et la passion des entrepreneurs de la région. »

Sur cette photo: Stéphane Coulombe, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Michel Trottier, directeur général de la Caisse de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Chantal Jeannotte, députée de Labelle, Guy Cormier, président et chef de la direction générale du Mouvement Desjardins, Pierre Morin, président de La Manufacture, Steve Perreault, préfet suppléant MRC des Laurentides et maire de Lac-Supérieur et Hugo Paquette, attaché régional Laurentides · Nadine Girault ministre responsable de la région des Laurentides.

« Nous avions une vision et le partenariat ainsi que la persévérance ont permis la réalisation du projet de La Cuisine qui vient consolider le potentiel existant de La Manufacture au bénéfice du démarrage à l’entreprise et du support à la communauté. Nous en sommes très fiers », mentionne le préfet suppléant de la MRC des Laurentides, M. Steve Perreault.

« Cet incubateur culinaire s’inscrit parfaitement dans l’esprit d’innovation qui guide La Manufacture depuis ses débuts. » d’ajouter madame Nadine Girault, Ministre responsable de la région des Laurentides.

Pour obtenir de l’information au sujet de La Cuisine et de La Manufacture, veuillez contacter le

819-774-3622 ou visiter le site cuisinemanufacture.com ainsi que manufacturelaurentides.com.

À propos du Fonds du Grand Mouvement

Depuis 2016, Desjardins s’est doté d’un fonds de 250 millions de dollars afin d’investir dans les communautés pour appuyer des projets d’ici 2024. Ce fonds vise notamment à soutenir la relance socioéconomique des régions du Québec et de l’Ontario. Ses principaux créneaux sont : l’environnement, la jeunesse, la santé, l’entrepreneuriat et le développement récréotouristique.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 397 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs 2021 au Canada par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.