Mercredi dernier, nous avions le plaisir d’accueillir un groupe de collégiens en Gestion de commerces et technique de gestion hôtelière, dont la majorité fait partie d’une délégation française qui séjourne actuellement à Mont-Tremblant. Ils étaient accompagnés de madame Karine Molloy, enseignante en Gestion de commerces au Cégep de St-Jérôme.
En plus de visiter les ateliers et les cuisines professionnelles de La Manufacture, les invités ont également pu échanger avec messieurs Paul Calce, directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides ainsi qu’avec Michel Trottier, directeur général de la Caisse Sainte-Agathe-des-Monts, lors de leurs présentations respectives.
Les visiteurs français étudient au Lycée agricole la Martellière située à Voiron dans les Alpes françaises, en techniques commerciales, spécialisation produits alimentaires et boissons. La plupart terminent actuellement leur programme de formation et cette visite de deux semaines au Québec visait à leur faire découvrir l’écosystème entrepreneurial québécois afin qu’ils puissent témoigner des ressemblances et des différences avec ce qui se fait en France.
C’est en collaboration avec le Cégep de St-Jérôme et le Centre collégial Mont-Tremblant que nous avons pu, grâce à cette rencontre dynamique, présenter le modèle de développement économique de notre région, nos services ainsi que notre approche innovante et notre fidèle implication auprès des entreprises. Nous sommes fiers d’avoir l’occasion de contribuer à l’éducation et au développement de la fibre entrepreneuriale.
Notons que les étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant participent au programme de Techniques de gestion de commerces ou de Techniques de gestion hôtelière et ils sont membres du club de jeunes entrepreneurs J’entreprends Mont-Tremblant. Il est prévu qu’ils puissent à leur tour visiter le Lycée la Martellière en mars 2023.