Scroll Top

Les 3 mythes les plus communs en marketing

1.
Ma marque est mon logo

Votre marque est avant tout une promesse. Pourquoi choisir votre entreprise et vos produits? Qu’est-ce qui vous rend unique ou différent? Une marque est un guide écrit qui répond clairement à ces questions. Elle vous permet de raconter votre histoire, votre raison d’être et votre vision à vos employés et dans l’ensemble vos médiums de communication.

Au-delà d’un simple logo ou d’un produit, la marque répond d’une manière nouvelle, créative et originale à un besoin, à un style de vie (actuel ou souhaité) et à des valeurs auxquels vos clients se reconnaissent ou souhaitent s’associer. Votre logo vient suite à l’élaboration de votre marque. Il est son extension, un symbole graphique qui peut évoluer dans le temps. Depuis 100 ans, Disney émerveille par la magie. C’est sa promesse de marque et les fondements de sa création. Son logo s’est transformé à travers les années, mais sa marque et sa raison d’être sont demeurées sensiblement les mêmes.

2.
Le marketing est une dépense

Le
marketing est un investissement. Vous pouvez cuisiner les meilleurs
gâteaux en ville avec la plus belle vision d’affaires, mais si personne
n’entend parler de vous… vos efforts ne serviront à rien!

Comme les placements financiers qui fructifient avec le temps, le marketing se planifie à court et à long terme. Premièrement, pour générer des ventes rapides et directes (promotion). Deuxièmement, pour établir votre marque, la faire connaître et séduire en continu les futurs ambassadeurs de votre entreprise (notoriété). Combien investir? Tout dépend de vos objectifs d’affaires, du contexte, des compétiteurs et de votre secteur d’activités, mais il n’est pas rare pour de nouvelles entreprises d’investir de 10 à 15% de leurs revenus annuels projetés.

3.
Plus j’en fais, mieux c’est.

Faux.
Vouloir être partout en même temps, c’est diluer sa présence. Optimisez votre
budget, vos ressources et votre retour sur l’investissement en maximisant votre
présence sur quelques médias seulement.

Pensez-y.
Il y a plus de chance que vous remarquiez une personne, à la même place, au
même café où vous allez chaque semaine que si elle change toujours de
succursale. Il en est de même pour vos actions marketing. C’est ce qu’on
appelle la portée (nombre de personnes rejointes par une publicité dans
un média) et la fréquence (nombre de fois que ces personnes vous voient
dans une période déterminée).

Concentrez vos efforts de communication de manière soutenue où vous aurez le plus de chance de rejoindre vos vrais clients. Qui sont-ils? Où vont-ils? Qu’est-ce qui les rassemble? Engagez la conversation sur leurs lieux et plateformes de prédilection en racontant votre histoire de marque. Bon succès!

Mélanie
Ferron

Stratège

Rouge
marketing

Basée
à Mont-Tremblant, Montréal et Paris, Rouge réunit une équipe de passionnés en
communication marketing, connectés d’un peu partout à travers le monde.


rougemarketing.com