La Cuisine – Espace collectif Laurentides

Portrait d’un organisme de chez-nous : Bouffe Laurentienne
16 décembre 2020

La Cuisine – Espace collectif Laurentides

Bientôt à Sainte-Agathe

Sainte-Agathe-des-Monts, le 1er février 2021, c’est avec une immense joie que La Manufacture Laurentides, la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides, les Caisses Desjardins de la région, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, et leurs nombreux partenaires ont officiellement donné le coup d’envoi des travaux de construction de La Cuisine, un espace tout équipé disponible à la location par bloc d’heures, un projet qui représente un investissement de plus de 400k$. Grâce aux efforts déployés par La Manufacture et la CDE au cours des derniers mois, à l’important financement public et privé obtenu et à la mobilisation du milieu, La Cuisine est lancée!

La Cuisine… Tous vos essentiels, peu importe le menu.

La Cuisine est issue de La Manufacture, le projet collectif, structurant et rassembleur implanté en 2017 et piloté par la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides. Dès le début, l’incubateur a principalement attiré des entreprises et organismes du secteur bioalimentaire et La Manufacture est ainsi devenue un pôle important pour ce domaine. La synergie des entreprises résidantes favorise le maillage et la collaboration qui permettent l’économie d’échelle et le partage de ressources et de services.

Le projet de La Cuisine constitue une plus-value à l’offre actuelle de La Manufacture puisqu’elle propose un espace « clef en main » dédié à tous ceux qui n’auraient pas les moyens de financer l’installation et l’achat de gros équipements de cuisine.

Un incubateur culinaire pour les entreprises et les organismes de la région
Pierre Morin , président de La Manufacture précisait : « La Cuisine, un incubateur culinaire aménagé selon les normes d’hygiène et de salubrité du MAPAQ, va permettre aux entreprises privées et organismes à but non lucratif de l’utiliser pour développer et préparer leurs produits, tester de nouvelles recettes, donner des ateliers de cuisine ou organiser des événements culinaires.

Le projet La Cuisine vise également à travailler en partenariat avec les fournisseurs locaux, les agriculteurs, les institutions de formation et les organismes à but non lucratif régionaux et locaux afin de développer un écosystème et ainsi réduire les pertes de denrées en fin de vie en développement de nouveaux produits ou tout simplement, en les transformant sur place pour les redistribuer dans les banques alimentaires.

C’est un projet qui était attendu dans la région. Il est important de rappeler qu’un tel projet correspond en tout point à l’une des priorités issues de la Politique bioalimentaire 2018-2025 du MAPAQ – Laurentides, à l’effet qu’il se prête bien au déploiement de stratégies en matière d’économie circulaire, il rallie les différents maillons de la chaîne bioalimentaire et les entreprises de divers secteurs d’activité sur notre territoire en les invitant à forger des alliances afin que les rejets des uns deviennent les intrants des autres.!»

Dès ce printemps…. Un espace pour rehausser la saveur de vos projets!

Paul Calce concluait : « La Manufacture pourrait recevoir ses premiers utilisateurs dès ce printemps dans un espace de 1200 pi2. À cet effet, toute entreprise ou organisme désireux de louer La Cuisine toute équipée, implantée sur le site de La Manufacture, est invité à communiquer directement avec nous au 819 774 3622. Je suis si fier de la mobilisation qu’a suscitée notre projet; nous nous sommes entourés de partenaires impliqués et dévoués à notre cause. Merci à tous, partenaires financiers et experts-conseils ainsi que les chefs qui sauront faire bénéficier les entreprises et les organismes de cet aire de transformation, de recherche et de formation inédite; C’est grâce à vous tous que ce beau projet, la phase II de La Manufacture, peut maintenant se concrétiser! »


MANUFACTURElaurentides.com