Offre aux organismes communautaires de la MRC des Laurentides

Communiqué – Utilisation frauduleuse
29 juin 2022
L’entreprise de production de beignets sans gluten s’établit à La Manufacture
14 juillet 2022

Offre aux organismes communautaires de la MRC des Laurentides

En collaboration avec la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides, La Manufacture est heureuse d’annoncer la concrétisation du projet facilitateur d’accessibilité aux organismes en sécurité alimentaire à une cuisine professionnelle de transformation alimentaire grâce à l’aide financière obtenue de la MRC des Laurentides via le Fonds régions et ruralité (FRR).

Accès abordable aux cuisines de La Manufacture

L’objectif du projet pilote débuté en juin dernier vise à offrir un accès abordable aux cuisines de La Manufacture pour les organismes communautaires de la MRC des Laurentides en plus de mutualiser les investissements de La Manufacture avec les organismes et d’encourager la lutte au gaspillage alimentaire et l’économie circulaire.

La Gastronome

Détails du projet

  • Accès à La Cuisine subventionné à plus de 70% (10 $/heure).
  • Possibilité de louer différents blocs d’heures :
    • 6 heures
    • 8 heures
    • 10 heures
  • Possibilité de partager le bloc d’heures avec un autre organisme.
  • Accès à un espace de stockage sec réservé aux organismes communautaires utilisateurs.
  • Accès collectif à une banque d’heures de formation avec les chefs de l’École hôtelière des Laurentides.

L’initiative est née en février 2012, suivant l’impulsion de divers intervenants du secteur communautaire et économique, alors qu’une étude de faisabilité concernant la création d’un projet d’économie sociale en transformation alimentaire fut produite par la firme MCE Conseils pour les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. À l’époque, ce projet était présenté comme une priorité pour les acteurs du milieu alors que le territoire comptait bon nombre de ménages en situation économique précaire dont l’accessibilité à des produits nutritifs n’était pas garantie.

Cette étude proposait la présence d’un organisme au sein de ces MRC pour un meilleur accès à des denrées transformées saines et nutritives ; près de 70% des usagers des comptoirs alimentaires interrogés indiquaient ne pas être en mesure de combler ces besoins. La création d’un tel organisme devait venir accroître l’offre alimentaire proposée. À cette époque, malgré la volonté des différents acteurs du milieu, ce projet n’avait pas vu le jour, laissant ainsi les acteurs de l’écosystème en sécurité alimentaire gérer tant bien que mal cette situation. L’arrivée de la pandémie en 2019 et l’inflation qui s’en suivit a remis de l’avant cette problématique.

Le programme pilote actuel vise à répondre à la demande identifiée en 2012 et à pallier les faiblesses et menaces actuelles des projets en cours dans notre MRC.

Grâce à la mise en place de cette nouvelle alternative offerte aux organismes de la MRC des Laurentides qui oeuvrent dans le secteur de la sécurité alimentaire, nous espérons générer un impact positif sur le tissu social de notre région et d’encourager l’économie circulaire. La location à faible coût d’une cuisine commerciale tout équipée permettra de répondre dès maintenant à cet enjeu de plus en plus considérable.

Pour davantage d’information ou pour réserver La Cuisine, nous vous invitons à contacter Martine Lacasse, conseillère au développement économique – services aux entreprises, à mlacasse@cdemrclaurentides.org.