Scroll Top

𝗟𝗮 𝗠𝗮𝗻𝘂𝗳𝗮𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗳𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹’𝗘́𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀 𝗴𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗼𝘂𝗽𝗲𝘀 𝗦𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗟𝗮 𝗧𝗮𝗯𝗹𝗲́𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗵𝗲𝗳𝘀!

La cohorte de Mont-Tremblant. / Photo: EDC

L’École des Grands (EDG) est une initiative de la Fondation W., elle est financée par le Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU). Bilan de l’année scolaire 2024-2025.

L’EDG s’étend dans les trois campus du Cégep de Saint-Jérôme − Saint-Jérôme, Mont-Laurier et Mont-Tremblant − sa mission est de créer des liens durables entre des élèves du primaire et des étudiantes-mentors du niveau collégial, en leur faisant vivre des moments d’entraide, de découverte et d’apprentissage.

Un projet porteur de sens

Au fil des semaines, l’EDG a su s’imposer comme un levier pour favoriser la persévérance scolaire, mais aussi comme une source de transformation personnelle pour toutes les personnes impliquées. « L’EDG permet aux jeunes élèves de découvrir l’univers collégial d’une manière humaine, concrète et inspirante. Chaque rencontre est une opportunité de tisser des liens et de cultiver la curiosité. Nous sommes fiers de soutenir cette initiative qui favorise l’engagement citoyen et la réussite éducative dans notre région », souligne Patricia Tremblay, directrice des études au Cégep de Saint-Jérôme.

Mont-Tremblant et Mont-Laurier

Ce sont 23 élèves des écoles primaires Le Tremplin et La Relève de Mont-Tremblant, qui ont complété leur parcours le 3 mai dernier. Cette année, outre les rencontres hebdomadaires, l’équipe a innové en offrant une journée spéciale pour les élèves de 5e et 6e années. Une journée qui a débuté avec une matinée d’aide aux devoirs, par la suite, les jeunes ont partagé un dîner pizza et ont participé à une pléthore d’activités au Centre collégial de Mont-Tremblant avec leurs mentors.

« Chaque semaine, les élèves du primaire arrivent remplis d’enthousiasme à l’idée de retrouver leurs mentors et de se mettre au travail », témoigne Amanda Juby, la responsable locale. Elle ajoute que ce projet « développe chez les mentors l’empathie, la coopération et une réelle capacité à accompagner l’autre. » Cette année, le projet a pu bénéficier d’un don de 3000 $ de la Samaritaine de Mont-Tremblant.

Publié le 2 juin 2025 par l’Info du Nord Tremblant

Demande d’inscription pour le bénévolat