Retour sur 2021 et lumière sur les bons coups!

Incubateur culinaire Laurentides, bientôt disponible!
23 septembre 2021

Retour sur 2021 et lumière sur les bons coups!

Les années se suivent et certaines sont davantage composées d’enjeux et de défis qui requièrent de la résilience et de la créativité. Aussi, toutes sont composées d’occasions de succès, petits et grands. Nous avons pensé qu’il serait intéressant d’en relever quelques-uns dans cet article en mettant en lumière divers succès et événements positifs vécus à La Manufacture l’an dernier.

Début des travaux pour La Cuisine

Au début de l’année 2021, c’est avec une grande joie que nous annoncions officiellement le coup d’envoi des travaux de construction de La Cuisine, un espace tout équipé disponible à la location par bloc d’heures, un projet représentant un investissement de plus de 400,000 $. 

De l’aide financière pour la réalisation de projets

À la même période, grâce à l’aide financière accordée par le MAPAQ dans le cadre du programme PADAAR – Appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région, nous entamions la seconde phase du projet d’amélioration des façons de faire. La Manufacture a pu ainsi réaliser certains travaux de mise à niveau et profiter des conseils d’un expert de la firme Eurofins EnvironneX qui est venu rencontrer individuellement nos entreprises incubées. En plus ses recommandations reçues de l’expert, l’objectif de ce programme visait à procéder à l’implantation d’actions correctives et préventives pour réduire au minimum les risques de contamination ainsi que pour la mise en place de bonnes pratiques en matière de transformation alimentaire.

Une équipe bonifiée

Dès l’été, une ressource dédiée aux projets bioalimentaires, Antoine Thibault-Lepage, ainsi que notre nouvelle adjointe administrative, Nathalie Fournier, se sont joints à l’équipe. De plus, nous avons vu nos espaces bureaux être totalement comblés entre autres, par l’arrivée de nouveaux locataires de même que des employés de la CDE de la MRC des Laurentides. Quoique le télétravail fut recommandé par moment, parmi ceux-ci, Mylène Perrier, conseillère au développement économique – Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, Marilyn Vaillancourt, chargée de projet, immigration et emploi, et les futures recrues du bureau de maillage emploi et du conseiller-ère aux entreprises – main-d’œuvre, partagent des bureaux à La Manufacture.

La reprise des conférences

L’automne est arrivé avec l’enthousiasme de remplir notre calendrier d’activités. Ainsi, six conférences ont été organisées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Laurentides touchant les sujets prioritaires pour les entreprises en démarrage du secteur de la transformation alimentaire. À cet effet, se sont tenues des présentations virtuelles telles que celle des services du Réseau Agriconseils des Laurentides, celle sur le mentorat d’affaires, et également celle du MAPAQ sur les permis et les lois. Nous avons terminé l’année en abordant le sujet de l’image de marque alors que nous recevions madame Marie-Stéphane Asselin à titre de conférencière invitée. Les prochaines conférences qui seront présentées en janvier porteront sur les concepts d’emballage et d’étiquetage des produits alimentaires, qui sera animée par Nadine Hébert, puis l’importance du prix de revient avec la présence de deux conseillers au développement économique de la CDE de la MRC des Laurentides.

Histoire à succès

C’est en cette époque des plus particulières que notre première entreprise à s’installer dans un atelier à La Manufacture à l’automne 2017, a annoncé son projet d’entamer sa ‘’graduation’’ en préparant son envol. Ainsi, la Microbrasserie La Veillée prévoit inaugurer un tout nouveau pub au centre-ville de Sainte-Agathe au début de l’été prochain! Nous demeurons bien présents et disponibles à assister cet entrepreneur audacieux et inspirant en cette période de transition. Nous lui souhaitons le meilleur des succès!

Rappelons que les entreprises qui bénéficient des services d’incubation et qui occupent un atelier de transformation dans nos espaces y sont pour une période de 3 à 5 ans maximum. Nous continuons à les accompagner dans le processus de sortie lorsqu’elles arrivent au point où une relocalisation s’impose pour répondre à leur croissance.

Pour accéder à tous les détails au sujet de nos services et de nos espaces à louer, visitez www.manufacturelaurentides.com ou www.cuisinemanufacture.com. Vous pouvez aussi nous joindre par courriel :  info@manufacturelaurentides.com ou par téléphone :
819 774-3622.