Incubateur culinaire Laurentides, bientôt disponible!

Entrevue sur les ondes de NousTV Laurentides.
18 mars 2021

Incubateur culinaire Laurentides, bientôt disponible!


La Cuisine est née de l’initiative de La Manufacture et de la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides. Ce projet est issu de l’idée d’élaborer une cuisine « clé en main » offerte aux petites entreprises et organismes qui oeuvrent en transformation alimentaire tout en leur évitant la nécessité de financer eux-mêmes l’installation et l’achat de gros équipements.

Le projet consiste en une grande cuisine soit, un espace de transformation alimentaire répondant aux exigences du permis de vente en gros de produits carnés (normes C1), entièrement équipée pour la location par bloc d’heures.

Composée d’équipements à la fine pointe, La Cuisine propose un lieu pour la transformation, mais également pour le développement de nouveaux produits bioalimentaires. La Cuisine est un incubateur culinaire respectant les normes d’hygiène et de salubrité du MAPAQ permettant à ses locataires de préparer leurs produits, de tester de nouvelles recettes et leur marché, d’offrir des ateliers de cuisine ou d’organiser des événements culinaires. La Cuisine est située au coeur des installations de La Manufacture à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides.


Partenaires de La Cuisine

La CDE de la MRC des Laurentides est le principal porteur des projets de La Cuisine et de La Manufacture.

De plus, le projet de La Cuisine n’aurait pu se concrétiser sans l’apport exceptionnel de ses nombreux autres partenaires financiers et experts-conseils tels que le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Développement Économique Canada, le Fonds d’aide et de relance régionale – Québec, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, le Fonds Desjardins, la MRC des Laurentides, la SADC des Laurentides, Alto-Shaam et Gestion J.G Courchesne.

C’est grâce à leur collaboration que l’offre de service de La Cuisine se veut si complète. Ce sont les liens tissés avec les entreprises d’ici et les institutions d’enseignement de la région, telles que l’École hôtelière des Laurentides et la Commission scolaire des Laurentides qui donnent à La Cuisine la possibilité de favoriser l’accès à des activités de formation et à des ateliers ainsi que le maillage de ses utilisateurs avec divers intervenants de l’industrie.

De même, c’est avec le soutien d’un réseau de professionnels que les locataires ont accès à de l’assistance technique et aux formations nécessaires aux gestionnaires et au personnel des entreprises de transformation alimentaire. Également, les utilisateurs de La Cuisine peuvent compter sur l’assistance technique offerte par des chefs d’expérience et des équipementiers reconnus, tel qu’Alto-Shaam.


Maximisez le potentiel de votre entreprise

En plus d’avoir accès à La Cuisine, les locataires intègrent l’écosystème de La Manufacture qui est un incubateur dynamique déjà bien implanté et ils bénéficient ainsi de l’accompagnement services-conseils de ses principaux partenaires.

La Cuisine propose des forfaits adaptés et la possibilité de louer à court ou à long terme, sous le respect des règles établies. Par ailleurs, certaines conditions doivent être remplies avant de pouvoir compléter la réservation du premier bloc d’heures.
Pour plus d’information : www.cuisinemanufacture.com